Changer de boite de vitesse

et des images sur boite ZF 5 (cliquez sur  le lien)

Par Didier

Je vois que tu t’intéresses alors je t’explique en quelques mots. Un petit complément s’impose.

Montage actuel sur ton TP3 :

Ensemble moteur 712 (ou 720) attelé à une boîte 321 fixé au châssis à l’avant du moteur par deux silentblocs et à l’arrière de la BV par deux autres silentblocs. Le moteur est lourd mais la boîte est solide car elle est en fonte.

Embrayage entre les deux. Evidemment.

Côté sélecteur avec la commande, au volant (probablement aussi avec la commande au plancher) tu as trois rangées, marche arrière sur une, première deuxième sur celle du centre et troisième quatrième sur l’autre. La commande d’embrayage passe dans les parages le long du bloc moteur.

Le palonnier de frein à main est placé derrière la BV.

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La sortie de boîte est attelée au petit cardan qui va à la boîte de transfert.

Avec une boîte ZF :

Il faut atteler ensemble le moteur 712 (ou 720) à cette fameuse boîte. Problème, elle est en aluminium donc pas forcément apte à supporter les 300 Kg du moteur. Il n’y a qu’à regarder, ça n’inspire pas trop confiance. Donc, à mon avis, (et c'est seulement mon avis) il faut modifier le montage du moteur. C'est-à-dire conserver à l’avant du moteur les deux silentblocs et en poser deux nouveaux à l’arrière du moteur. De cette façon la boîte est pendue au moteur - montage du TRM 2000.

Pour fixer le moteur, il faut remplacer son carter volant moteur par un carter disposant de points de fixation. Récupérer les pattes et les silentblocs – JK60 par exemple et les fixer dans le châssis. (Autant récupérer un 720 complet)

Disque d’embrayage et roulement pilote à remplacer pour cause de diamètre et de cannelures différents au niveau du pignon à queue. (Point important je ne sais pas si on peut remplacer un roulement par l’autre, voir catalogues. Autant récupérer un 720 complet)

Côté sélecteur avec la commande au volant, ça fait beaucoup réfléchir, mais c’est gérable. (Probablement aussi avec la commande au plancher) Tu as trois rangées, mais là ça fait marche arrière et première, deuxième et troisième sur celle du centre, quatrième et cinquième sur l’autre. La commande d’embrayage ne passe plus à cause des fixations du moteur au niveau carter volant moteur, il faut la déplacer un peu.

Le palonnier de frein à main placé derrière la BV doit être reculé car la nouvelle boîte n’est pas exactement pareille. Donc, tringlerie à modifier.

La sortie de boîte doit être attelée au petit cardan qui va à la boîte de transfert, mais le plateau de cardan de la BV ZF ne correspond pas, il faut le modifier. On peut peut-être changer la mâchoire du cardan, je n’ai pas vérifié ce point.

Voilà en gros.

Donc, mon conseil, installe toi confortablement.

Vire le pont avant, ça fera de la place pour sortir l’ensemble moteur boîte et bosser en dessous.

C’est du boulot, mais ça vaut le coût. Pour finir de te donner envie, je vais demander à Daniel d’ajouter un petit diagramme comparatif des deux boîtes dans la rubrique cambouis.

Comparatif etagement BV 321 et ZF.jpg (462304 octets)

DIDIER-ORLEANS.