Immatriculer son TP3 en véhicule de collection

D'après les info fournies par Alain dit " Cheetah"

Voici d'abord la conclusion de son aventure : "c'est bon, c'est fait la nouvelle CG en VL et faite, coût pour le déclassement 50 ? et 4 timbres, 2 semaines de délais, la "combine" a été envoyée au site pour information à tous le monde."

Les détails:

cela fait maintenant trois semaines que j'ai acquis un TP3, j'ai gouté, et comme certain de votre association, j'adore, il s'agit d'un modèle
torpédo de 1974, et rouler avec en version "cabriolet" c'est le bonheur.

j'ai été obligé de le faire déclasser de type TP3L39 en TP3L35, de PL en VL (pas de permis), je me suis renseigné au près de Renault Trucks, très compliqué, et 360€ ( pas donné ), alors l'idée m'est venue de voire si je ne pouvais pas le faire seul en passant par le service des mines
(DRIRE), c'est personnes (fortes aimables) m'ont indiqué une méthode beaucoup plus simple.

la voici :

faire une demande de déclassement avec demande de carte grise de collection près de la FFVE ( fédération française des véhicules d'époque) ce que j'ai fais, en remplissant un formulaire disponible sur leur site ou en pièce jointe, et en joignant les photocopies des papiers
du véhicule, certificat de cession, carte grise PL, ou papier de vente des domaines, 4 timbres au tarif courrier en vigueur, et un chèque à leur ordre.

résultat:
50€ en chèque, 4 timbres et deux semaines plus tard, j'ai reçu l'attestation m'autorisant le déclassement en préfecture !!!!

dommage pour Renault !!

vous me direz que j'ai une carte collection qui me limite géographiquement en déplacement !!!!

GAG !!! en effet à la date de la mise en service des nouvelles immatriculation des véhicules d'occasion, la règlementation va changer.

voici les principaux changements :

1/ les véhicules ayant des cartes grises de collection ne seront plus soumis à la règle de limitation géographique de déplacement.
2/ juste une limitation pour les pays en dehors de la France.
3/ fin de la dérogation de dispense du contrôle technique automobiles, il faudra la passer tous les 5 ans.
4/ possibilité de mettre des plaques d'immatriculations conforme à celles d'époque soit peintes en blanc sur fond noir, ou en aluminium sur
fond noir. (bien pour les radars, ils ne les aiment pas )
5/ à cette même date l'age des véhicules pouvant prétendre à une carte grise de collection passera de 25 ans à 30 ans.

attention toutes fois, pour le contrôle technique, il vous faudra faire attention que la personne qui vous le réalise le fasse par rapport à la
règlementation de l'année de construction, exemple pas d'obligation d'avoir des ceintures de sécurité, les valeurs du contrôle pollution .....

je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de la FFVE pour plus d'informations.
http://www.ffve.org/

de plus, pour l'assurance du véhicule, c'est intéressant d'avoir une CG collection, prix pour un an en tiers collision, 35€ environ, par rapport à une assurance hors collection, 280€ .

Pour plus de détails voir les documents téléchargeables :
dossier_cg_collection.pdf
IMMATRICULATION SIV.doc

Question : aller à l'étranger:
non, tu ne pourras pas aller a l'étranger sauf si tu possèdes un carnet de déclaration de circulation où, tu renseigne une fiche où tu précises
l'endroit de ta destination et la date de ton départ, et que tu envois une partie à la préfecture de ton domicile et l'autre à la FFVE au minimum 3 jours avant ton départ, si tu effectue cette demande, tu peux aller dans tous les pays, comme avec un véhicule normale .
en ce moment, les véhicules de collection sont obligés de réaliser cette opération dès qu'ils veulent aller en dehors de leur département et de
ceux limitrophes.

Question : le contrôle technique:
pour ce qui est du contrôle techniques, en ce moment, les véhicules de
collection ( VL ) en sont dispensés même lors de la revente, sauf si ton
véhicule n'a plus de CG, et que tu en refait une demande d'une nouvelle
(exemple: un TP3 vendu il y a plusieurs années et dont les anciens
propriétaires on perdu les papiers de vente des domaines, et n'ont
jamais demandés de CG ...). Dans ce cas là, il te faut un contrôle
technique lors de sa première ré immatriculation.