L'embrayage version Bob

"En pleine route, mon TP3, lancé à 60. Je passe la 4ème, et plus rien.
Les mêmes symptômes que lorsque la boite de transfert a cassé:
Aucune vitesse, ni en courte, ni en longue.
Diagnostic de différents mécanos: C'est ta boite de vitesses. C'est ta boite de transfert..."

Mais non, c'est l'embr....

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Commentaire : merci à jacques Puffera:
Je souhaiterai ajouter un commentaire dans la page cambouis sur le problème de l'embrayage détruit de Bob. j'ai eu le même problème en 2003 avant de revendre mon Plateau, il se produit avec les embrayages à diaphragme (montés en gros après 79/80). et le problème est bien dû, à mon avis, à un problème de boite de vitesse qui fait forcer l'embrayage et notamment les ressorts limiteurs de couple car c'est eux qui jouent les filles de l'air et détruisent la flasque support de garniture de disque. J'avais profité de ces déboires pour changer la boite de vitesse car j'avais la première très dure à passer . Evidemment , pour retarder l'échéance de remplacement de l'embrayage, j'avais tenté de retendre la garde au max du max, ce qui amplifie le problème.Quand j'ai ouvert l'ancienne boite, j'ai trouver le synchro de première cassé en deux et celui de seconde mal en point. Il faut savoir que c'est une maladie très connue sur les boites 321, surtout si elles sont maniées comme s'il s'agissait d'une voiture (ce qui arrivait très souvent à l'armée).
Par contre le mécanisme n'avait rien, il est à noter aussi que la garniture a une cote d'usure très faible  de l'ordre de 2 mm si je me rappelle bien, il faut absolument mesurer et ne pas se dire le disque est clean, c'est bon (ma garniture de disque était hors cote mais très propre).
D'ou le proverbe saviemiste:
"embrayage explosé, les synchros sont flingués"
Salutations saviemistes
JP