SPECIFICATIONS TECHNIQUES
moteur essence et diesel

 

CARACTERISTIQUES GÉNÉRALES

moteur essence type 817.04

moteur Diesel type 712.07

4 cylindres . 4 temps .
Chemises humides amovibles.
Alésage . ... .. .. . . . . . . . . 93 mm
Course ........:..... . 96mm
Cylindrée . . . . . . . . . . . . . . 2,6 litres
Puissance fiscale . . . . . . . . . . 12 CV
Puissance maxi . . . . . 78 ch (57,4 kw)
Régime de puissance maxi . 3600 tr/mn
Couple maxi . . . 21 m-kg120,6 m.daNl
Régime de couple maxi . . . 2000 tr,/mn
Capacité en huile du carter . . . 6 litres
Graissage par pompe à engrenages.
Circuit de refroidissement :11 litres.
Avance automatique avec correcteur à dépression.
Starter à commande manuelle.
Régulateur de vitesse maxi à dépression
sur carburateur.
Filtre à air à bain d'huile.
Radiateur cuivre.

4 cylindres . 4 temps - Injection M
Alésage ........... . . . . . 9C mm
Course . . . . . . . . . . . . . . . ii 0 mm
Cylindrée . .. . . . . . .. . . . 3,32 litres
Puissance fiscale . . . . . . . . . . . l1 CV
Puissance maxi. . . . . . 76 ch155,8 kwl
Régime de puissance maxi . 3200 tr/mn
Couple maxi . . 19,5 m-kg Il 9,1 m.daN)
Régime de couple maxi . . . 2000 tr/mn
Capacité en huile du carter . . . 8 litres
Graissage par pompe à engrenages. _
Capacité du circuit de refroidissement :1 1,5 litres.
Chemises humides amovibles.
Vilebrequin 5 paliers.
Pompe d'injection avec régulateur toutes vitesses.
Start.pilote facilitant les démarrages à froid.
Radiateur cuivre

Embrayage
Monodisque fonctionnant à sec.

Boite de vitesses (type 321)
A 4 rapports AV tous synchronisés . l marche AR.

Rapports démultiplication

Combinaisons AR 1 r e 2e 3e 4e
Rapports 5,08 5,61 2,60 1,42 1


boite transfert (type 274.03 séparée ) pour essence
à 2 rapports 1/1 et 1/1,58 à commande mécanique.
Gamme normale (rapport 1/1) seules les roues AR sont motrices 4x2.
Gamme réduite (rapport 1/ l,58)  les roues AV et AR sont motrices 4x4.

boite transfert (type 433-01) pour Diesel
à 2 rapports 1/1 et 1/1,58 à commande mécanique.
Gamme normale (rapport 1/1) en 4x4 ou 4x2
Gamme réduite (rapport 1/1,58) les roues AV et AR sont motrices 4x4

Rapport démultiplication-Gamme réduite

AR 1 r e 2e 3e 4e
8,02 8,86 4,11 2,24 1,58


ponts avant et arrière (types 300 et 201)
A simple démultiplication.

version essence, couple 7 x 44

Types

Vitesse maxi km/h Rampe maxi en 1re
Réduit Normal Réduit Normal
Version essence
Couple 7 x 44

TP 3 L 39

60,5

95 59 % 33,5%
version Diesel couple 8 x 43 TP3 MB 35 63 99 53 % 30,5 %
TP3 MB 39 63 99 45 % 26,5 %


chassis
Longerons et traverses en tôle emboutie à froid, assemblés par soudure à l'arc
Section des longerons : Hauteur : 180 mm Largeur : 75 mm : épaisseur : 6 mm
Manilles de remorquage à l'avant

suspension
A flexible variable
A l'avant : ressorts à lamei fixés au châssis par mains et jumelles, complétés par amortisseurs télescopiques spéciaux et tampons Evidgom.
A l'arrière : ressorts classiques à lames complétés par tampons Evidgom et amortisseurs télescopiques.
Fixation au châssis par mains et glissoirs
Articulations AV et AR montées sur caoutchouc supprimant tout graissage.

direction
Gemmer à vis globique et galet tournant.

freinage
Frein principal : hydraulique - Servo,frein à dépression, limiteur de pression sur circuit AR équilibrant automatiquement le freinage en fonction de la charge du véhicule.
Frein de parcage et de secours : à main agissant mécaniquement sur les roues AR.
Surface de freinage : AV : 897 cm2 - AR : 551 cm2 - Totale :1 448 cm2.
Diamètre des tambours de frein : AV : 355,6 mm . AR : 305 mm.

equipement électrique
Tension 24 volts - 2 batteries 12 V. 64 Ah à l'avant sous plancher.
Alternateur 24 V 30 A.

réservoir à combustible
Capacité : 70 litres fixés sur le côté du longeron droit avec caillebotis de protection.

pneus et roues .
900x16XY à arceaux droits avec chambres sur jantes Nato montés en simple à l'AR.

ÉQUIPEMENTS OPTIONNELS
. Baies vitrées de portes AR.largeur 0,490 m . hauteur 11,600 m
. Ski de protection sous pont AV.
. Compte-tours.
.pneumatiques

900 x 16 XS

Nota : D'autres équipements optionnels ne figurant pas sur ce document peuvent être fournis. Nous consulter.

équipement standard:
Ces véhicules sont livrés avec roue de secours garnie dans porte-roue horizontal côté gauche dans l'empattement.
Lot de bord dans coffre à outil métallique derrière le siège passager.
Cric hydraulique.

description de la carrosserie

Fourgon profilé monocoque reposant sur un soubassement à structure métallique donnant une grande rigidité à l'ensemble carrosserie.
Plancher plat en bois épaisseur 24 mm protégé à la nicsonite avec passages de roues en tôle formée.
Porte arrière tôlée à deux battants avec verrouillage.
Chape de remorquage à l'avant.
Marchepied arrière permettant un accès aufourgon.
Possibilité d'accès au poste de conduite depuis l'intérieur du fourgon par basculement du siège passager droit.
Protection du moteur contre les projections par des bavettes caoutchouc.
Large pare-brise panoramique galbé.
Lave-glace avec réservoir à niveau apparent intérieur cabine.
Protection par peinture au trempé. Laque de finition " bleu Saviem ".

équipements du poste de conduite
De conception moderne assurant un confort exceptionnel. Accessibilité excellent.
Deux places, siège conducteur reglable en hauteur, longueur et inclinaison.
Accès aisé au moteur par capot basculant et démontable.
Commande des vitesses sous le volant.
lnsonoiisation poussée, garnissage du pavillon et des portières.
Plancher plat entièrement dégagé facilitant lacirculation dans le poste de conduite, recouvert d'un tapis caoutchouc.
Chauffage-dégivrage assurant également la ventilation en été.
Aérateurs orientables sur la planche de bord et trappes d'aération au niveau des pieds du conducteur et du passager.
Glaces de portières entièrement descendantes.

Instruments de bord. Très complets.
Tableau de bord regroupant toutes les commandes et appareils.
Compteur de vitesse avec totalisateur kilométrique.
Avertisseur route.
Indicateur de température d'eau, de pression d'huile.
Commande à main du starter sur véhicules essence.
Jauge à combustible électrique graduée.
Témoins de dépression du servo-frein (vacuométre ) .
Témoins de charge, de niveau de lockheed, de pression d'huile, de température d'eau.
Répétiteur lumineux des feux de direction.

Large vide-poche fermant à clef sous la planche de bord, plafonnier puissant permettant la lecture de cartes, cendrier,
pare-soleil, deux larges rétroviseurs extérieurs, poignée de maintien sur planche de bord, porte-manteau.

MOTEUR ESSENCE DIESEL

TYPE

TP 3 L 39 TP 3 MB 35 TP 3 MB 39

P
O
I
D
S
(t)

P.T.A.C 3,950 3,500 3,950
Charge Utile 1,345 0,705 1,155
Poids du fourgon 2,605 2,795 2,795
Répartition AV 1,565 1,755 1,755
AR 1,040 1,040 1,040

D
I
M
E
N
S
I
O
N
S

Hauteur Hors tout (m) 2,680 2,680 2,680
Hauteur intérieure (m) 1,710 1,710 1,710
Rayon braquage (m) 8,250 8,250 8,250
Surface au plancher (m2) 5,200 5,200 5,200
Surface au sol (m2) 10,000 10,000 10,000

Volume utile (m3)

9,000 9,000 9,000

D'après : DOCUMENT SAVIEM

Fourni par : Fondation de l'automobile Marius Berliet
39, Avenue Esquirol- 69 003 LYON - FRANCE
Tél : 04 33 54 15 34 - Fax : 04 33 72 33 20 52