SPECIFICATIONS TECHNIQUES
moteur essence et diesel
CARACTERISTIQUES GÉNÉRALES
moteur essence type 817.04 | moteur Diesel type 712.07 |
4 cylindres . 4 temps . |
4 cylindres . 4 temps - Injection M Alésage ........... . . . . . 9C mm Course . . . . . . . . . . . . . . . ii 0 mm Cylindrée . .. . . . . . .. . . . 3,32 litres Puissance fiscale . . . . . . . . . . . l1 CV Puissance maxi. . . . . . 76 ch155,8 kwl Régime de puissance maxi . 3200 tr/mn Couple maxi . . 19,5 m-kg Il 9,1 m.daN) Régime de couple maxi . . . 2000 tr/mn Capacité en huile du carter . . . 8 litres Graissage par pompe à engrenages. _ Capacité du circuit de refroidissement :1 1,5 litres. Chemises humides amovibles. Vilebrequin 5 paliers. Pompe d'injection avec régulateur toutes vitesses. Start.pilote facilitant les démarrages à froid. Radiateur cuivre |
Embrayage
Monodisque fonctionnant à sec.
Boite de vitesses (type 321)
A 4 rapports AV tous synchronisés . l marche AR.
Rapports démultiplication
Combinaisons | AR | 1 r e | 2e | 3e | 4e |
Rapports | 5,08 | 5,61 | 2,60 | 1,42 | 1 |
boite transfert (type 274.03 séparée ) pour essence
à 2 rapports 1/1 et 1/1,58 à commande mécanique.
Gamme normale (rapport 1/1) seules les roues AR sont motrices 4x2.
Gamme réduite (rapport 1/ l,58) les roues AV et AR sont motrices 4x4.
boite transfert (type 433-01) pour Diesel
à 2 rapports 1/1 et 1/1,58 à commande mécanique.
Gamme normale (rapport 1/1) en 4x4 ou 4x2
Gamme réduite (rapport 1/1,58) les roues AV et AR sont motrices 4x4
Rapport démultiplication-Gamme réduite
AR | 1 r e | 2e | 3e | 4e |
8,02 | 8,86 | 4,11 | 2,24 | 1,58 |
ponts avant et arrière (types 300 et 201)
A simple démultiplication.
version essence, couple 7 x 44
Types |
Vitesse maxi km/h | Rampe maxi en 1re | |||
Réduit | Normal | Réduit | Normal | ||
Version essence Couple 7 x 44 |
TP 3 L 39 |
60,5 |
95 | 59 % | 33,5% |
version Diesel couple 8 x 43 | TP3 MB 35 | 63 | 99 | 53 % | 30,5 % |
TP3 MB 39 | 63 | 99 | 45 % | 26,5 % |
chassis
Longerons et traverses en tôle emboutie à froid, assemblés par soudure à l'arc
Section des longerons : Hauteur : 180 mm Largeur : 75 mm : épaisseur : 6 mm
Manilles de remorquage à l'avant
suspension
A flexible variable
A l'avant : ressorts à lamei fixés au châssis par mains et jumelles, complétés par
amortisseurs télescopiques spéciaux et tampons Evidgom.
A l'arrière : ressorts classiques à lames complétés par tampons Evidgom et
amortisseurs télescopiques.
Fixation au châssis par mains et glissoirs
Articulations AV et AR montées sur caoutchouc supprimant tout graissage.
direction
Gemmer à vis globique et galet tournant.
freinage
Frein principal : hydraulique - Servo,frein à dépression, limiteur de pression sur
circuit AR équilibrant automatiquement le freinage en fonction de la charge du véhicule.
Frein de parcage et de secours : à main agissant mécaniquement sur les roues AR.
Surface de freinage : AV : 897 cm2 - AR : 551 cm2 - Totale :1 448 cm2.
Diamètre des tambours de frein : AV : 355,6 mm . AR : 305 mm.
equipement électrique
Tension 24 volts - 2 batteries 12 V. 64 Ah à l'avant sous plancher.
Alternateur 24 V 30 A.
réservoir à combustible
Capacité : 70 litres fixés sur le côté du longeron droit avec caillebotis de
protection.
pneus et roues .
900x16XY à arceaux droits avec chambres sur jantes Nato montés en simple à l'AR.
ÉQUIPEMENTS OPTIONNELS
. Baies vitrées de portes AR.largeur 0,490 m . hauteur 11,600 m
. Ski de protection sous pont AV.
. Compte-tours.
.pneumatiques
900 x 16 XS
Nota : D'autres équipements optionnels ne figurant pas sur ce document peuvent être
fournis. Nous consulter.
équipement standard:
Ces véhicules sont livrés avec roue de secours garnie dans porte-roue horizontal côté
gauche dans l'empattement.
Lot de bord dans coffre à outil métallique derrière le siège passager.
Cric hydraulique.
description de la carrosserie
Fourgon profilé monocoque reposant sur un soubassement à structure métallique donnant
une grande rigidité à l'ensemble carrosserie.
Plancher plat en bois épaisseur 24 mm protégé à la nicsonite avec passages de roues en
tôle formée.
Porte arrière tôlée à deux battants avec verrouillage.
Chape de remorquage à l'avant.
Marchepied arrière permettant un accès aufourgon.
Possibilité d'accès au poste de conduite depuis l'intérieur du fourgon par basculement
du siège passager droit.
Protection du moteur contre les projections par des bavettes caoutchouc.
Large pare-brise panoramique galbé.
Lave-glace avec réservoir à niveau apparent intérieur cabine.
Protection par peinture au trempé. Laque de finition " bleu Saviem ".
équipements du poste de conduite
De conception moderne assurant un confort exceptionnel. Accessibilité excellent.
Deux places, siège conducteur reglable en hauteur, longueur et inclinaison.
Accès aisé au moteur par capot basculant et démontable.
Commande des vitesses sous le volant.
lnsonoiisation poussée, garnissage du pavillon et des portières.
Plancher plat entièrement dégagé facilitant lacirculation dans le poste de conduite,
recouvert d'un tapis caoutchouc.
Chauffage-dégivrage assurant également la ventilation en été.
Aérateurs orientables sur la planche de bord et trappes d'aération au niveau des pieds
du conducteur et du passager.
Glaces de portières entièrement descendantes.
Instruments de bord. Très complets.
Tableau de bord regroupant toutes les commandes et appareils.
Compteur de vitesse avec totalisateur kilométrique.
Avertisseur route.
Indicateur de température d'eau, de pression d'huile.
Commande à main du starter sur véhicules essence.
Jauge à combustible électrique graduée.
Témoins de dépression du servo-frein (vacuométre ) .
Témoins de charge, de niveau de lockheed, de pression d'huile, de température d'eau.
Répétiteur lumineux des feux de direction.
Large vide-poche fermant à clef sous la planche de bord, plafonnier puissant permettant
la lecture de cartes, cendrier,
pare-soleil, deux larges rétroviseurs extérieurs, poignée de maintien sur planche de
bord, porte-manteau.
MOTEUR | ESSENCE | DIESEL | |||
TYPE |
TP 3 L 39 | TP 3 MB 35 | TP 3 MB 39 | ||
P |
P.T.A.C | 3,950 | 3,500 | 3,950 | |
Charge Utile | 1,345 | 0,705 | 1,155 | ||
Poids du fourgon | 2,605 | 2,795 | 2,795 | ||
Répartition | AV | 1,565 | 1,755 | 1,755 | |
AR | 1,040 | 1,040 | 1,040 | ||
D |
Hauteur Hors tout (m) | 2,680 | 2,680 | 2,680 | |
Hauteur intérieure (m) | 1,710 | 1,710 | 1,710 | ||
Rayon braquage (m) | 8,250 | 8,250 | 8,250 | ||
Surface au plancher (m2) | 5,200 | 5,200 | 5,200 | ||
Surface au sol (m2) | 10,000 | 10,000 | 10,000 | ||
Volume utile (m3) |
9,000 | 9,000 | 9,000 |
D'après : DOCUMENT SAVIEM
Fourni par : Fondation de l'automobile Marius Berliet
39, Avenue Esquirol- 69 003 LYON - FRANCE
Tél : 04 33 54 15 34 - Fax : 04 33 72 33 20 52