GPS

GPS : Trois lettres magiques lorsque vous êtes perdus dans le désert , sur une piste incertaine, ou plus prosaïquement à un carrefour  de nos campagnes françaises ou, pire, sur les bretelles des autoroutes parisiennes.

Mais avant de lire la suite allez visiter le site de Richard SCAURI pour tout savoir sur le GPS.

... !

Maintenant que vous savez presque tout sur cet appareil extraordinaire je peux vous faire part de mon expérience.

LE CHOIX DU GPS:

GARMIN48.JPG (4014 octets)

Après quelques essais je me suis arrêté  au GPS Garmin 48. Pour le voyageur automobile il offre une antenne détachable qu'on peut fixer devant son pare-brise ou sur le toit de son véhicule, supporte des températures de -15 à 70 °C .
Il possède une base de donnée de Waypoints intégrée mais pas de cartographie; pour avoir une cartographie intégrée il faut viser sur des modèles plus chers.
Son prix : 2150 FF chez  Discount Marine

CONNEXION DU GPS:
Le petit écran du Garmin 48 donne déjà beaucoup d'informations mais le connecter sur un ordinateur décuple ses possibilités:
- Envoyer ou recevoir des waypoints, routes ou traces ce qui permet de planifier son itinéraire sur l'ordinateur et d'envoyer les données vers le GPS ou, à l'inverse de récupérer les données enregistrées au cours du voyage.
- Marquer sa position sur la carte de son choix. Avec ça , impossible de se perdre !

LES OUTILS:
- A domicile : connecter le GPS sur son PC avec un logiciel approprié; des logiciels il en existe pas mal, le meilleur que j'ai trouvé est GPS TRACK de Richard SCAURI ( encore lui! ). Il peut tout faire ou presque et, en plus, il est gratuit et téléchargeable. Bon, il y bien quelques petits bogues de temps en temps mais Richard les corrige très vite.

- En voyage: Exit le PC de bureau sauf si vous avec de la place dans votre TP3, reste le PC portable, couleur si possible et pas forcement le super modèle avec plein de kilo-hertz. On peut encore utiliser GPS TRACK pour naviguer sur ses propres cartes préalablement scannées et calibrées mais, pour voyager en Europe ou en Amérique du Nord , Microsoft Autoroute 2001 est un must de précision.
Par contre en Afrique et , dès qu'il commence à faire un peu chaud, le PC portable devient inutilisable, j'en ai fait l'expérience au Maroc l'été dernier.

psion5.jpg (8793 octets) Il reste alors un petit appareil  sympa:
Le Psion Série 3 ou, mieux, le Série 5 .
Il est donné pour encore fonctionner par 50°C.
Il peut faire les même choses qu'un PC mais il faut parfois de bonnes lunettes.
Taille 172 x 89 x 24 mm. Poids 350 g. Mémoire 8Mo extensible avec des cartes compact flash de 16Mo ou plus.

Il existe des logiciels permettant le transfert de données entre le GPS et le Psion: en français, Garpsi 5 ( coût de la licence 200 FF avec un code lié au Psion, si vous changez de Psion: veuillez acheter une autre licence! Merci Garpsi ! ) ou, en Anglais, PSIGAR 5 ( coût 10£ ) plus ergonomique et permet des conversions de fichiers de waypoints en format PCX5 compatibles avec GPS TRACK, donc possibilité d'échanges triangulaires entre le PC de bureau, le GPS et le Psion5. Pour la Cartographie j'utilise PSI NMEA, un freeware qui sait aussi faire de l'échange de données et surtout, en Europe, ROUTE PLANNER MILLENIUM qui est presque aussi performant que Microsoft Autoroute 2001 mais à l'échelle du Psion.

magellan.jpg (10969 octets) Encore plus petit et toujours sympa, avec le Palm Pilot on obtient des prestations semblables à celles du Psion. Il accepte d'être connecté à un GPS classique et permet alors les transferts de données ( soft freeware GPilotS) et l'affichage de la position sur carte (nombreux softs disponibles, voir la page de Dale DePriest , mes préférés: Route Planner Europe, Map Viewer et Tracker ).

Le Palm Vx (ou le III) peut aussi être connecté à une unité GSP spécifique qui lui sert alors de berceau; c'est le Magellan Nav Companion ( ou son jumeau Rand McNally). - voir ci-contre - Compact et pratique avec 2 défauts: pas d'antenne extérieure et peu de possibilités de transfert de données avec un PC.

N'importe où, sans ordinateur mais avec une bonne carte, quelques connaissances  en trigonométrie , un compas de navigation aérienne et une règle graduée permettent de faire un point précis sur une carte sans connexion à un ordinateur.

navikit.jpg (9591 octets)

En mode "Go to" votre GPS vous indique la situation d'un point de référence par rapport à votre position sous forme de distance et azimut: vous pouvez en déduire votre position sur une carte. Vous pouvez trouver le matériel nécessaire en téléchargeant le Navikit1 ou le Navikit2 : ce sont des règles de localisation GPS inédites !

LES LIMITES DU GPS:
Pour fonctionner correctement le GPS doit pouvoir recevoir les données de 2 à 4 satellites ; il risque d'être défaillant en ville dans des rues étroites, en campagne sous des arbres ou dans une vallée encaissée, inutile pour les spéléologues. Une antenne extérieure améliore bien la réception.
Il donne votre position actuelle et la direction vers la position suivante mais ne vous dira pas quelle piste il faut prendre à la sortie du petit village ; par contre, en lisant son écran graphique, vous saurez très vite si vous vous êtes trompés !
Un GPS consomme des piles, prévoir des rechanges, mais il accepte très bien d'être branché sur une batterie de 12 ou 24 Volts avec le câble ad hoc ( non livré avec et assez cher mais facile à bricoler).


RETOUR VERS LA PAGE ACCUEIL DU SITE INTER TP3   ==> logotp3.jpg (5320 octets)

Le site 4x4 du BARJOT vous propose un article très complet sur les techniques d'orientation et le GPS : cliquez !
NB: L'auteur ne connait pas le NAVIKIT, normal, c'est un exclusivité INTERTP3.