LES PNEUMATIQUES DU TP3
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Le TP3 n'est pas un engin facile à conduite, surtout en ligne droite. Le choix des
pneumatiques influencera grandement ses aptitudes routières.
LES DIMENSIONS:
La dimension la plus courante est le 9.00 X 16 avec jante composées de deux flasques
boulonnées.
Il existe une monte en 10,5 X 20 avec jante d'une seule pièce qui offre un développement
plus long. Ce type de pneu peut être intéressant si on a un moteur assez puissant et/ou
une boite à 5 vitesses.
Note:Les roues en 10.5x20 sont montées sur les
plateaux militaires TP3 depuis env.1977 ( 2e gros contrat signé par l'armée sur les
plateaux tactiques).Pour en trouver, voir Eurosurplus (34) ou Brink à Aix .Cette monte en
pneus avait pour avantage de standardiser les pneus avec Marmon et unimog 404 (les jantes
restent différentes évidemment).(Réponse de Jacques Puffera sur le forum)
DESSIN DU PNEU:
- La gamme MICHELIN offre trois modèles en 9.00X16:
* Le XY :
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C'est le pneu route classique, il offre un
bon guidage sur terrain dur mais remplace avantageusement la savonnette sur terrain gras.
Sur le sable, étant donné son faible accrochage, il devrait bien se comporter si les
pressions de gonflage sont adaptées. (NB: je n'ai pas encore l'expérience du TP3 sur le
sable, je serais heureux de bénéficier de la votre; merci). Le XY est résistant à
l'usure mais il faudra régulièrement retourner les pneu à l'avant compte tenu du
carrossage positif de cet essieu. Enfin le prix tourne vers les 2024 FF en neuf, et vers
les 850 FF en occasion. Quand on achète un pneu d'occasion: passer le doigt dessus, si votre doigt est tout noir cela signifie que ce pneu a longtemps séjourné en plein soleil et que sa gomme est cuite, il est quand même bon pour le service mais s'usera plus rapidement. |
* Le XS:
C'est le pneu sable par excellence. Il tient bien sur le goudron mais s'use très très vite. Il accroche assez bien dans le gras quand il est neuf, c'est à dire : pas longtemps ! Prix 2058 FF ( En Andorre, proposé à 1500 FF). |
* le XZL TL:
Magnifique ! Découpe accrocheur . Je ne l'ai pas essayé vu son prix : 2268 FF - Certainement un must. Vous me direz quand vous l'aurez essayé! |
- Les MILTARY :
Sous ce nom on trouve différents
pneumatiques très accrocheurs par leur découpe, d'où leur usage militaire et leur nom;
ils sont fabriqués en Israël (Alliance) , en Turquie (Petras) , dans les pays de l'Est
ou même en France. Les gommes sont plutôt molles ce qui entraîne un usure assez rapide,
ceux d'origine française seraient plus endurants. Leur dessin très découpé les destine au terrain gras ou à la piste car sur le goudron la tenue de cap devient très aléatoire . Leur gros avantage : Le prix , autour de 1000FF, mais leur longévité est limitée, donc les réserver à un usage spécifique. |
- Le BRICOLAGE:
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Cherchez le compromis: un pneu résistant à l'usure, offrant une bonne tenue sur le goudron et capable d'accepter un bout de gras, pas trop cher. Alors prenez un XY d'occasion, demandez à ce qu'on vous le retaille un peu mais pas trop et vous obtiendrez presque un XZL TL mais non homologué ! |
PRESSION DE GONFLAGE:
Les pressions préconisées par RVI pour la version essence:
ROUTE | TERRAIN MEUBLE | SABLE | |
AVANT | 2.8 bars | 1.6 bars | 1.3 bars |
ARRIÈRE | 3.25 bars | 2.5 bars | 1.5 bars |
Ensuite il peut être utile de les adapter en fonction de
la charge des essieux.
NB: Dégonfler c'est facile mais jamais à chaud; pour regonfler rapidement , se faire une
réserve d'air dans la roue de secours remplie à 5 ou 6 bars et avec un raccord et un bon
manomètre le tour est joué sans trop d'effort.
DÉMONTER-REMONTER UN PNEU:
Les données du problème: Poids de la roue 65 kg - avec une jante composée de deux
flasques serrée par 18 boulons de 24 + une chambre à air et un flap de protection.
Température au sol ?
Méthode de démontage:
- attendre qu'il fasse frais, manger, se réhydrater et rester calme. Travailler
sur un terrain solide et propre.
- Si la roue n'est pas crevée la dégonfler partiellement et commencer à
dévisser les 18 boulons sans les enlever complètement en tenant le goujon arrière avec
une clé de 19 ( je les ai soudés sur la flasque, c'est plus facile).
- regonfler la roue pour décoller les deux flasques puis dégonfler complètement.
- Se réhydrater !
- Dégager les deux flasques; on se retrouve devant un pneu avec un flap bien collé
dessus. Essayer de le décoller avec un démonte pneu ou, plus simplement regonfler un peu
la chambre ce qui a pour effet d'ouvrir le pneu; sortir le flap , dégonfler, sortir la
chambre.
Méthode de remontage:
- Se rehydrater !
- positionner la chambre après avoir nettoyé l'intérieur du pneu.
- Essayer de mettre en place le flap. Mais certains pneus se referment quand ils sont
dégonflés et certains flaps sont raides comme une saillie (mais pas blancs comme un
cierge de Paques) ; dans ce cas, après s'être réhydraté, gonfler la chambre à air
sans la valve, lorsque le pneu s'est suffisamment ouvert présenter le flap et laisser la
chambre se dégonfler tout en continuant à enfiler le flap. Faut pas se rater, sinon on
recommence!
- Ensuite, c'est gagné: remonter les flasques et les reboulonner.
- Regonfler la roue. Et aller pisser !
Vous pourrez trouver un article très complet sur les pneumatiques pour 4x4 sur le site des PAGES 4X4 DU BARJOT : CLIQUEZ